La famille, Haïti et la jeunesse.

Laurent Lamothe la famille

Les liens familiaux sont ce qu’il y a de plus important dans la vie. C’est le noyau essentiel, l’espace où chacun s’aide et se supporte. Je suis encore très attaché à ma famille, qui a toujours été là pour moi, que ce soit dans ma jeunesse, lors de mes études et mes compétitions sportives, ou dans ma vie adulte, comme au moment de mon passage au ministère des Affaires étrangères et aujourd’hui en tant que premier ministre désigné. Je retourne souvent à Miami, question de prendre des nouvelles et surtout de renforcer les liens familiaux, liens précieux et inestimables à mes yeux.

Récemment, je me suis rendu là pour la fête de ma nièce, pour célébrer ce jour de joie. Sur la photo que vous voyez figurent mes deux filles Linka et Lara – qui sont toutes deux le bonheur de ma vie! – ainsi que mon frère Ruben, sa femme Anna et leur fille Ariana. Enfin, la doyenne de la famille, ma très chère mère à qui je dois tout et qui m’a enseigné, à travers son amour inconditionnel, l’art de vivre avec les gens et de les respecter.
Laurent Lamothe la famille
Plusieurs d’entre vous connaissent mon frère Ruben pour l’avoir vu quand il était capitaine de l’équipe de tennis d’Haïti à la Coupe Davis. J’ai une très bonne relation avec lui. De neuf ans mon ainé, mon frère m’a d’ailleurs beaucoup inspiré dans ma propre carrière de tennisman. J’ai toujours admiré sa détermination et son professionnalisme. Tout comme moi, il a fréquenté le collège Saint-Louis-de-Gonzague. Il a ensuite étudié à l’université du Michigan, puis il a obtenu une maitrise en littérature hispanique à la Florida International University. Aujourd’hui encore, il se passionne pour le tennis en tant que coach.

Je regarde mes deux filles et je ne peux m’empêcher de penser au futur d’Haïti. Comme tout père de famille, j’aimerais que notre pays offre tout ce qu’il y a de mieux à nos enfants, qui méritent un pays digne d’eux, qui pourra les accueillir et leur offrir les conditions qui permettront leur épanouissement. Tous les jeunes Haïtiens et Haïtiennes ont droit à cela.

Je pense aussi à mon père, Louis Lamothe, que j’aurais bien aimé voir sur cette photo, mais qui est mort en 1999 d’un cancer de la prostate. Plusieurs d’entre vous l’ont connu également. Figure intellectuelle importante d’Haïti, c’est lui qui a fondé en 1957 l’institut Lope de Vega. J’aurais aimé qu’il soit ici aujourd’hui pour être témoin de ce que nous tentons de faire pour changer le pays. Je pense qu’il aurait été heureux de voir que nous sommes nombreux, tout comme lui, à contribuer humblement pour offrir à Haïti et à sa jeunesse un meilleur avenir.


28 Responses to “La famille, Haïti et la jeunesse.”

  1. Reginald joseph says:

    Mr Laurent Lamothe ou kè Haïti vini se ou NAP tan fiti président Haïti

    • janvier says:

      Salut,
      je voudrait bien garder Lamothe comme Président d’Haiti 2016.
      Enfin de remporter à l’élection jusqu’au bout de la victoire par le peuple…
      Je vois qu’il est un homme plein de projet qui pourrait changer notre Haiti…

      Puis je souhaite bien cet espoir de vous Monsieur le Président LAMOTHE.

      JANVIER. A

  2. Reginald joseph says:

    Mr futur président Haïti renmenw paske ou renmen Haïti jtm mon président l’Artibonite bezwenw merci

  3. Bonsoir, merci pour l’article à propos de “La Famille, Haïti Et La Jeunesse”. Donc j’aime, je partage sur ma page Facebook et je tweet sur mon compte twitter de même, pour que tous mes amis peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

  4. Michel Chery says:

    Tout d’abord je tiens a vous feliciter pour la confiance placee en vous par notre president comme choix du nouveau chef du gouvernement. Je supporte le president pour son devouement et ses ambitions pour le bien du pays et du peuple; il a beaucoup prouve dans peu de temps.
    Votre travail sera non seulement pour supporter la politique du president , mais aussi il vous faut un programe, une ambition pour marquer votre place dans l’histoire du pays. Dans ce sense, mr. le premier ministre designe, je vous souhaite de la reussite, bonne chance et bon travail, car la tache ne sera pas facile.

  5. Laurent je suis vraiement contente de votre succes, je suis la fille D’Edouard DElphin qui etait Shampion, et professeur de Tennis au Petion Ville . Je suis aussi la soeur de Eddy Delphin qui vie en floride que tu connais tres bien. Il est L, ‘amie de ruben. Je connais a ton pere et ruben aussi. Je suis tres fiere de toi et de toute ces bonne travail que tu est entrain de faire en haiti. Tu as un tres bon vue pour le developement et aussi pour la renouvelement de Haiti Cherie. Laurent tu as une tres jolie famille j emerais bien vous voir et reconnaitre votre famille aussi puis ce que je te connais lorsque tu etait tou petit et je connais ruben lorsqu il etais 17 or 18 years old. Moi meme je suis maintenant a new york . je doit te dire de contunier a faire de bonne travail en haiti. I will pray for God to give sthrengh and to protect you and your family . And greater success in your project for haiti to become a better tomorrow for the youth to come . God blessed you

  6. Patrick & Brigitte Schomberg says:

    Mon cher Laurent ,
    Nous sommes très fier de toi , et te félicitons pour ton dévouement inconditionnel à cette lourde tâche qui t’es confié . Tu fais vraiment honneur à ta famille , tes amis et a
    tout Haïti .
    Bonne chance , et que le seigneur te protège.

  7. Felicitation pour votre jolie famille,je suis vraiment desole pour votre pere, je sais que vous avez beaucoups de reve pour notre cher Haiti que Dieu vous accompagne.

  8. Pierre Fredrich says:

    Le petit résumé de ta vie nous donne ma famille, mes amis et moi plus de confiance en la personne qui est Laurant Lamothe, tu nous prouve que tu es quelqu’un de morale qui signifie tu sais quand il faut dire Oui ou Non ou apte a prendre les bonnes décision pour le pays, ton passage dans le ministère des affaires etranger nous montre ta capacité et ta volonté de travailler pour le pays, encore une fois nous te disons merci pour ta volonté de travailler pour le peuple haïtien
    nous somme de tous coeur avec toi. God Bless you
    BPC avew Tet Kale

  9. Mireille says:

    La famille étant la cellule de base de l’organisation sociale. Je m’accorde à dire avec vous que “les liens familiaux sont ce qu’il y a de plus importants dans la vie”. Le thème de la famille soulève plusieurs problématiques. Notamment la question de la famille recomposée. Comment recomposer le tissu familiale à la suite d’événements ayant distendus le lien familial ( séparation, divorce, décès, absences…). Quelle place accorder à la femme dans la société haïtienne et dans la famille. Il m’a semblé relevé que le tissu familial haïtien est composé d’une grande partie de familles matrimoniales. On peut penser à l’exemple des familles dans lesquelles les mères se retrouvent seules à subvenir aux besoins et à l’éducation de leurs enfants. Parfois les pères apportent un soutien financier à l’éducation de l’enfant mais cela suffit-il à veiller et à ériger un modèle d’excellence où l’enfant grandit dans un milieu équilibré, lequel concourt à son bien-être. D’autres problématiques sont tout aussi importantes. Notamment les questions liées aux liens de fratrie. Comment maintenir le liens entre frères et soeurs . Comment construire un modèle d’excellence pour la famille haïtienne? Le modèle d’éducation haïtien concourt-il au bien-être des enfants, lesquels devront reproduire ou rejeter ce modèle afin de veiller au bien-être de leurs propres enfants. Le rôle réservé tant à la fille qu’ à la femme haïtienne permet-il de construire un modèle d’excellence concourant à la composition d’une famille où l’attachement est étroit. Je vous laisse à ces quelques réflexions.

  10. Mr. le ministre j’applaudi ces phrase car aujourd’huis je pense que beaucoup d’entre nous on oublie la base fondamental de l’etre humain, LA FAMILLE. RAISON SI linportance Famillial etai en premiere phase je croit que no cher compatriote ne saurai pas gaspille cette patrie comme il le font , tres contempt que vous aver shoisi d’ecrire sur ce sujet, je suis d’une famille de 5 garcon et une fille la famille de l’ecrivaint, Journalist et Diplomate Raymond et Marie Theresse Beaulieu, le plus grand cadeaux nos pere et mere nous on donne est le sence de famille, merci

  11. Manael says:

    poukisa ou oblije insiste sou citoyen ayisyen an, tout moun we se ayisyen ou ye, yo konnen-w se ayisyen, ou se premier ministre designe ayiti, ou te ministre affaires etrangeres en Haiti, se sa ki banm problem nan se yon pleomas, le-w insiste konsa…

  12. Manny says:

    I cannot wait to see you as PM. God bless you and your family.

  13. Maryse Racine says:

    Je suis tres fiere de Vous. Je vous l’ai dis ouvertement dans mes commentaires publics. Vous faites ma fierte en tant qu’haitienne, et je suis vraiment contente que c’est l’un d’entre nous ” du bas peu de chose” qui parviendra a changer la face de notre chere pays.Garde ton sourire, ne laisse pas le monde change ton sourire, mais laisse ton sourire changer le monde. Des vagues parfois vont vous deviez de vos objectifs. Mais je sais que vous resterez ferme a la barre, vous ne quitterz pas votre navire. Vous saurez reprendre le gouvernail. Bonne chance, union de prieres en votre nom. Vous ne serez pas seul, l’Esprit Saint vous accompagnera partout ou vous serez.

  14. Jean Lemmy Saint Cyr says:

    Mes felicitations Lamothe. Je sais que la lutte pour le changement n’est pas facile car, nombreux sont les gens qui ne veulent pas voir la situation du pays ameliorer.Je suis anime du meme sang que cette equipe au pouvoir.Mon seul reve, est de voir un changement en profondeur sur le plan politique, economique est cociale.Je suis etonne de constater que cette administration contrarement aux precedentes se battent corps et ame pour changer l’image du pays. Du Courage! Jean Lemmy Saint Cyr etudiant finissant en science politique a l’universite de Jacksonville, Florida. Je vous inviterai a la ceremonie de graduation qui se tiendra en Aout prochain.

  15. La famille – le cœur de notre chère Haïti – est vraiment sacré. Pour tous ceux qui continuent à promouvoir l’unité, vos efforts ne seront pas inutiles. L’amour triomphera pour l’éternité. . .

  16. NICE PIC. WELL SAID !

  17. Joseph Faline says:

    Ne jamais croire aux belles paroles ,il faut croire aux belles preuves
    La confiance se gagne lorsque les promesses se tiennent et votre famille et vous ,vous en avez prouvez .Je comptes sur vous Mr le premier Ministre
    Bonne Chance

  18. valerie says:

    Le pere le frere le fils l’oncle et le Premier ministre designe Laurent Lamothe qui touche le role que joue l’affection, la comprehension et le support familial pour nous accompagner dans notre jeunesse, resultat de notre enfance et debut de notre vie d’adulte d’ou depend notre reussite dans la vie. La jeunesse haitienne est en mal d’un Premier Ministre qui, en sus de ses capacites intellectuelles, puisse penser a elle comme a un parent cherit.

  19. C tres bien que vous appreciez ceux qui represente Dieu sur la terre pour vous mon cher, congrats! Je suis aussi un eleve des Freres et j’ai joue du tennis en primaire chez les Freres!

  20. JL says:

    You have humbly described the man behind the name and I as many others, have learned to appreciate you. Haiti is in dire need of its honest citizens to take charge and lead its people. During these moments of uncertainty, we need leaders with moral and ethical values to bring our beloved Haiti out of its misery. Laurent, we,(I) count on you. May God bless you and bless the country of Haiti.

  21. pour moi vous etes un homme a respecter,pour votre force et votre courage et le peuple Haitien compte sur vous. et votre famille peut etre fiere de vous,tout comme nous le somme.

  22. Lucile Lafleur says:

    J’ai connu votre père, il fut mon professeur en 3ème année d’Espagnol à l’Institut Lope de Vega. Il fut un homme de bien, très cultivé, il m’a transmis sa passion pour la littérature hispano-américaine et espagnole. Je l’ai connu personnellement car il connaissait mes parents et surtout mon oncle (V. René) fut son bon ami et son voisin à Musseau.Quelques mois avant sa mort,je fêtais mon anniversaire de naissance et il était présent et semblait bien s’amuser. Quand j’ai appris la nouvelle de son décès, j’étais aux États Unis d’Amérique à ce moment-là, sinon j’aurais assisté à ses funérailles. Vous avez une très belle famille, vos enfants sont beaux et vous semblez bien vous entendre avec votre frère Ruben. Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches. J’adore votre dynanisme, votre ouverture sur le monde et votre détermination ,il faudrait plusieurs comme vous dans ce pays, on devrait vous cloner. Je souhaite de Joyeuses Pâques à vous et à votre famille. Ad multos annos!

  23. Atrel cherie says:

    Mr Laurent Lamothe les atrelois(es) sont avec vous parce que vous etes un homme de grande vision car ce sont les hommes et les femmes de grande vision qui peuvent realiser de grande chose.On est avec vous,on prie Dieu pourqu’il te protege.Que Dieu te benisse d’avantage.

  24. Bernard Valcourt says:

    Felicitations. Le mot de la rue, c’est que vous inspirez confiance. C’est plus qu’un atout, un don de Dieu. Oeuvrez a ce que tous les petits haitiens et haitiennes puissent avoir le meme sourire que celui de vos petits enfants.

  25. Johnny JEAN BAPTISTE says:

    NOUS SOMMES AUSSI FIER DE VOUS, QUE VOTRE PÈRE L’AURAIT ÉTÉ.JE SAIS QU’IL VOUS REGARDE, QU’IL VOUS DIRIGE, PRIEZ POUR QUE DIEU EN FASSE DE MÊME!!!!!!!!

  26. Johnny JEAN BAPTISTE says:

    NOUS SOMMES AUSSI FIER DE VOUS, QUE VOTRE L’AURAIT ÉTÉ.JE SAIS QU’IL VOUS REGARDE, QU’IL VOUS DIRIGE, PRIEZ POUR QUE DIEU EN FASSE DE MÊME!!!!!!!!

  27. Lindor, Obner says:

    Je suis tres heureux de voir comment vous appreciez votre famille, c’est une photo qui inspire. Je vous souhaite du succes, de la determination pour qu’enfin nous ayons une autre Haiti que tous nous revons. Merci Mr Lamothe.

Leave a Reply