Tuesday, November 19th, 2019

Merci à nos partenaires du Canada

C’est avec grand plaisir que j’ai rencontré cette semaine mes homologues canadiens John Baird, ministre des Affaires étrangères, ainsi que Diane Ablonczy, ministre d’État aux Affaires étrangères pour les Amériques et les Affaires consulaires. C’était une rencontre que j’attendais avec intérêt, car comme vous le savez, le Canada est un acteur important dans la reconstruction du pays. De surcroit, c’est un partenaire économique capital.

Je me suis donc réjoui d’apprendre, de la bouche même de monsieur Baird, qu’il était satisfait des progrès accomplis sur le terrain depuis un an et que le Canada allait continuer à soutenir ses projets d’aide au développement en Haïti.

Rappelons-nous qu’en janvier dernier, certains craignaient, à tort, que l’aide à Haïti soit coupée suite aux propos du ministre canadien de la Coopération internationale Julian Fantino. C’est bien mal connaitre la générosité de nos amis canadiens! Il faut comprendre qu’il est tout à fait normal que le gouvernement du Canada s’assure que les fonds qu’il avance donnent des résultats probants. C’était là le but de la visite des dignitaires canadiens. Ici comme ailleurs, les gouvernements sont redevables envers les citoyens qu’ils servent et ils doivent régulièrement évalués les effets concrets de leurs actions.

Le Canada verse des dizaines de millions de dollars annuellement dans divers projets. Ces initiatives sont variées et se comptent par dizaines. Les ministres canadiens ont donc pu constater sur place que les projets mis en place avancent réellement, que certains sont même de « grands succès », pour reprendre les mots du ministre Baird, qui a aussi souligné les progrès concrets que nous faisons en matière de lutte contre la corruption, un sujet que j’ai particulièrement à cœur. En effet, notre pays est passé du 175e rang au 165e rang de 2011 à 2012. C’est là un résultat que nous comptons améliorer d’année en année.

Je tiens à remercier à nouveau les honorables John Baird et Diane Ablonczy pour le soutien que leur pays apporte au nôtre. J’en profite aussi pour remercier tous les citoyens et citoyennes du Canada pour leur générosité. Les priorités canadiennes et celles d’Haïti sont les mêmes. Nous sommes dans la bonne direction et nous travaillons sans relâche pour venir en aide à ceux et celles qui en ont le plus besoin, vous en avez ma parole.

Share

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.