Tuesday, November 19th, 2019

Le Financement Innovant: un mécanisme de financement du développement, un sou à la fois

Laurent Lamothe in Haiti with school children

Pour de nombreux pays, le financement de projets de développement à grande échelle destinés à améliorer les infrastructures, l’éducation, les soins de santé et le bien-être général de ses citoyens est un défi permanent. Ce n’est pas bon marché et ces projets sont souvent à long terme et durent plusieurs années.

En ce qui concerne le financement, si un pays ne parvient pas à trouver le revenu supplémentaire par le biais de son assiette fiscale, il peut chercher à obtenir un prêt. La solution la plus courante consiste à contacter des organisations multilatérales, la Banque mondiale, le FMI et d’autres banques de développement. Cependant, cela signifie augmenter le niveau d’endettement d’un pays, ce qui pourrait ne pas suffire. Le financement innovant est une solution alternative qui permet aux gouvernements de combler le déficit de financement du développement.

Les financements innovants désignent un ensemble de mécanismes non traditionnels permettant de mobiliser des fonds supplémentaires pour le développement, grâce à des micro-contributions, des partenariats public-privés et des transactions financières fondées sur le marché. Ainsi, les gouvernements sont en mesure de mobiliser des millions de transactions, d’appliquer un micro-prélèvement à ces transactions et de générer des millions de dollars supplémentaires pour le développement.

UNITAID, et Jamaïque sont des exemples de ce qui est possible.

L’une des premières initiatives de financement innovant a été la taxe de solidarité internationale sur les billets d’avion (ou taxe sur les billets d’avion). La majeure partie des revenus générés sont acheminés vers UNITAID, une agence spécialement créée pour répartir les revenus des projets et programmes de traitement et de prise en charge des personnes affectées par le VIH / sida, la tuberculose et le paludisme.

La Jamaïque stimule l’esprit d’entreprise et le développement des petites entreprises en finançant l’accès universel à l’autoroute de l’information via son fonds pour les services universels.

L'argent est là, il faut juste le débloquer.

Un grand nombre de ressources inexploitées peuvent être ainsi mobilisées et consacrées au développement, aidant ainsi les gouvernements à améliorer la vie de ses citoyens. Les contributions inoffensives et microscopiques sur d’énormes volumes de transactions, lorsqu’elles sont agrégées, génèrent des revenus importants dans les secteurs qui bénéficient le plus de la mondialisation. De cette manière, une micro-contribution pourrait faire une énorme différence en aidant les gouvernements à accélérer le développement.

Le Financement Innovant consiste à financer le développement, un sou à la fois, et cela change la donne. Grâce à ce modèle éprouvé de génération de revenus, il peut produire des résultats significatifs sans contracter de dette.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.