L’efficacité de Salesforce en Haïti

SalesForce-icon

Les technologies jouent un rôle essentiel dans le relèvement d’Haïti et dans son émergence économique. Il est facile d’imaginer en quoi celles-ci permettent à une société d’être plus efficace, mais je tiens tout de même à indiquer en quoi elles aident Haïti à se tailler une place parmi les économies émergentes.

D’abord, la technologie permet à notre gouvernement de combattre la pauvreté extrême, le défi prioritaire auquel notre pays fait face. Je pense particulièrement à la plateforme créée par Salesforce, qui nous permet d’avoir un meilleur contrôle sur nos programmes sociaux et aussi de travailler plus rapidement, avec transparence et efficacité

ibm-human-brain-supercomputer-future-technology-1Rappelons-nous, au lendemain du séisme, alors que nous avions perdu tous les fichiers physiques contenant les dossiers d’impôts fonciers. Non seulement nous faisions face à une horrible catastrophe dont les dégâts ont été évalués à plusieurs milliards de dollars, mais nous ne pouvions même pas envoyer les factures foncières qui permettent à l’État d’avoir quelques revenus pour entreprendre quelconque action. Avec les technologies de stockage Cloud, ces informations sont protégées et nous sommes maintenant à l’abri de ce genre de problème.

Les programmes conçus par Salesforce nous permettent aussi de mieux gérer nos programmes sociaux, comme dans le cas de TI MANMAN CHERI. Plus de 80 000 mères profitent présentement du programme et reçoivent un transfert d’argent conditionnel à ce qu’un de leurs enfants aille à l’école. Salesforce nous a permis de cibler plus rapidement et efficacement les mères qui étaient dans le besoin et facilite maintenant la gestion de l’ensemble du processus. Dans ce cas-ci, la technologie nous permet à la fois de combattre la pauvreté extrême ET d’éduquer les enfants haïtiens, qui sont souvent les deux côtés d’une même médaille.

ti-maman-cheri-marigotSalesforce  nous permet également de mieux faire le suivi sur les sommes décaissées par les bénéficiaires de toutes sortes de programmes, protégeant ainsi l’État des éventuels fraudeurs.

Enfin, la plateforme Salesforce simplifie la coordination et le suivi des différents projets d’aide internationale qui ont cours dans tout le pays. L’optimisation de l’aide extérieure est capitale. Trop souvent, les administrations précédentes ont perdu le compte des projets en cours et étaient incapables de les inscrire au sein d’une approche globale qui considère les besoins et priorités du pays.

Salesforce n’est qu’un exemple, mais c’est un exemple probant d’outil technologique qui aide le gouvernement haïtien à mieux gérer le pays et à améliorer les conditions de vie des citoyens. Puisque nous avons peu de ressources, il est essentiel d’avoir une approche efficace. La technologie remplit ce rôle à merveille.