Biographie de
Laurent Lamothe

L’un des plus dynamiques entrepreneurs de sa génération, fondateur et cadre de Global Voice Group à l’âge DE 21 ANS, Laurent Lamothe est Conseiller Special de Michel J. Martelly, élu President d’Haïti en mai 2011.
laurent lamothe pmAprès avoir intégré le cabinet ministériel, où il occupe les fonctions de ministre des Affaires étrangères et des Cultes, puis ministre de la Planification et de la Coopération Externe, il est appelé à la haute position de Premier Ministre.

À la tête d’une nouvelle équipe gouvernementale, LAURENT LAMOTHE va imprimer une ligne pragmatique et cohérente, d’actions de développements, centrée sur la quête de résultats et particulièrement dédiée à l’amélioration des conditions de vie des couches désunies de la population.

Dès les premiers jours de son administration, LAURENT LAMOTHE montre clairement sa volonté de tourner dos aux discours creux, aux poses démagogiques du passé qui tenaient lieu de politique économique. Il affiche donc, par des actes concrets, mesurables, sa détermination d’engager le bon combat pour redonner élan et vie nouvelle à l’économie et aux finances haïtiennes.

Les résultats ne tardent pas à se manifester. Les travaux d’infrastructures enregistrent un taux de réalisation jamais égalé, incluant ÉCOLES, PONTS, ROUTES, MARCHÉS PUBLICS, construits à travers les communes, départements et régions du pays.

photo.jpg

 

Les investissements directs étrangers ont plus que triplé, suite à l’adoption de mesures incitatives, favorisant le business et créant les conditions idéales propices à la production et à la création d’emplois.

Notons entre autres que, sous l’administration LAMOTHE, la capacité de la FORCE DE POLICE a augmenté de 30% et, l’insécurité, sous ses multiples formes de banditisme, a connu son plus bas taux depuis 1987.
Sélectionné et choisi comme ENTREPRENEUR DE L’ANNÉE par Ernst And Young, en 2008, puis LEADER INNOVATIF DE L’ANNÉE par le Latin Trade en 2014, l’homme d’affaires a succès, devenu premier ministre, introduit à la Primature un esprit de dynamisme qui se veut le nouveau paradigme d’une économie politique en progrès constant, étayé sur l’investissement plutôt que sur les attentes de l’aide humanitaire.

lll

finger2Aux problèmes de la cité, aux problèmes de son peuple, Laurent Lamothe cherche des réponses concrètes, dans le cadre de plans d’actions cohérents et progressifs.
haiti.lamothe7Ayant grandi dans un pays affecté par la pauvreté et le manque de ressources, LAURENT LAMOTHE a développé, à travers sa vie, un profond sens de responsabilité sociale et un solide engagement pour assister ses frères et sœurs dans le besoin et les accompagner dans la lutte pour le mieux-être.

Dans le respect des normes et pratiques du régime démocratique, le premier ministre Laurent Lamothe a illustré une idée du changement et de la construction démocratique visant à réduire les inégalités sociales et à réaliser l’inclusion sociale, indispensable à une paix sociale durable.
À cette mission, LAURENT LAMOTHE s’est évertué, avec le soutien de son peuple, l’aide de la communauté internationale, de redonner voix aux sans voix, sécurité et confiance aux exclus et démunis .Durant les 31 mois passés à la Primature, de mai 2012 à décembre 2014, Laurent Lamothe peut s’enorgueillir de réalisations positives, opérées au niveau des situations sécuritaires, économiques, éducatives et politiques.

En juillet 2015, M. Lamothe a fondé LSL World Initiative (“LSLWI”)  une organisation mondiale de premier plan se consacrant à l’émancipation socio-économique des pays émergents. En tant qu’entreprise privée à vocation sociale, LSLWI fournit des solutions visant à aider les gouvernements à mettre en place leurs propres mécanismes de financement, dans le but d’atteindre l’autonomie économique et de stimuler le développement durable.


Sans aucun doute, l’opportunité politique offerte a l’homme d’affaires, illustré par ses œuvres de progrès au service d’Haïti et de son peuple, augure des perspectives positives à venir pour LAURENT LAMOTHE, HOMME POLITIQUE.