Abus, injustice et contradictions flagrantes

Laurent Lamothe

 

Le jugement rendu par le BCED demandant au CEP de rayer mon nom de la liste des candidats vient confirmer les doutes qui planaient sur l’impartialité et la crédibilité des institutions en charge des prochaines élections dans le pays. Le citoyen que je suis, se sent interpellé par l’absence de transparence qui, depuis un certain temps, caractérise le processus électoral et, en tant que candidat aussi, je me sens doublement préoccupé du fait que mes droits, garantis par la Constitution, viennent d’être lésés et bafoués.

La transparence et la crédibilité qui devraient caractériser le processus sont pour l’instant un leurre quand c’est la politique de deux poids, deux mesures, qui dicte les décisions qui sont en train d’être prises. Entre autres décisions, je me réfère au maintien dans la course électorale de plusieurs autres candidats ayant été l’objet des mêmes contestations émises à mon encontre alors que le BCED, dans son jugement prononcé le mardi 2 juin 2015, demande au CEP - je cite textuellement - : « d’accueillir favorablement les contestations produites contre le dépôt de candidature du Sieur Laurent Salvador Lamothe ; dit et déclare qu’elles sont fondées ; ordonne en conséquence au CEP de rayer le nom de Laurent Salvador Lamothe de la liste des dépôts de candidature à la présidence aux prochaines joutes électorales relativement à ces contestations ».

Ce BCED reconnait, pourtant, dans une ordonnance rendue en faveur du maintien de la candidature de Josefa Raymond Gauthier, que - je cite - : « le tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, jugeant en ses attributions de référés, a effectivement rendu deux ordonnances, la première est l’œuvre du doyen d’alors, Me Raymond Jean Michel, et l’autre, celle du Magistrat Roosvelt Romulus, respectivement en faveur des citoyens candidats Thierry Mayard-Paul et LSL, confirmant la théorie des formalités impossibles ».

Point n’est besoin d’être un grand clerc en matière de justice pour déceler l’aberration évidente dans cette décision.

Pour que la théorie des formalités impossibles soit applicable, la loi stipule que le candidat doit être en mesure de démontrer qu’il avait raisonnablement tenté d’obtenir le certificat de décharge. En ce qui me concerne, je me suis conformé aux exigences légales en sollicitant Audit et Décharge à trois reprises par lettres adressées respectivement à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), en date du 14 décembre 2014, et aux deux branches du Parlement en date du 30 décembre 2014, en qualité d’ancien Premier ministre, de ministre des Affaires étrangères et des Cultes, et de ministre de la Planification et de la Coopération externe.

Ces démarches effectuées n’ont pas suffi à convaincre le BCED. En fervent adepte de la démocratie et des principes républicains, je me résous à épuiser toutes les voies légales, prévues par la Constitution, d’une part, en vue de faire valoir mes droits et, d’autre part, pour déjouer tout complot visant à rejeter ma candidature qui cristallise l’espoir de tout un peuple et de toute une jeunesse en quête de renouveau.

J’appelle ainsi les forces vives de la nation et la communauté internationale, notamment les partenaires de la jeune expérience démocratique en Haïti, à rester vigilantes en vue de contrecarrer ce plan d’exclusion et de discrimination qui entoure le processus électoral. Je mise sur leur expérience et leur expertise dans la perspective d’organisation d’élections honnêtes, crédibles et démocratiques.

Tout en renouvelant ma foi inébranlable et ma confiance aux institutions républicaines du pays, je salue le courage et la détermination du peuple haïtien et je lui réitère mon engagement et ma ferme volonté de le servir convenablement.

Laurent Lamothe
Ex-Premier ministre

Candidat à la présidence


30 Responses to “Abus, injustice et contradictions flagrantes”

  1. wilfort garaud says:

    Prezidan pam nan li pa lot moun ke laurent lamorthe men mwen ta renmen tout moun wè sa kap fet la . Yo retire lamorthe pou jovenel ka pase . Daprè analiz pam martelly gen relasyon a tout kidnapé yo kom zanmil tout moun kap fè vye zak malonèt se baz martelly . Matelly vin fè yon analiz li wè si lamorthe pase lamorthe pap tolore volè yo e pèp la ap pran souf si lamorthe pase se sak fè li retire prezidanm nan nan kous men martelly ap peye sa chè

  2. David says:

    Impossible élection Sans LAURENT S LAMOTHE.

    • Bureau de communication Laurent Lamothe says:

      Mr David;
      Kijan w ye? nou kontan fè ti pale avè w e n’ap mande w kontinye denonse tout briganday ke KEP sa ap fè paske tout pèp la vle bon jan eleksyon demokratik san esklizyon..
      Kenbe fèm….

  3. Konfyans mwen nan LAURENT LAMOTHE se fos mwen. Konfyans saa paka nan tout candida pou prezidan e se yon konfyans kap rete jis la fen.

    • Bureau de communication Laurent Lamothe says:

      Mr Guillaume,
      Kijan’w ye? mwen remèsye w pou konfyans ou ak jan wap travay pou nou jwenn fason pou ede peyi-a nan jan n’ap denonse epi rete veyatif kontinye pale ak tout mounn nan zònn ou nan katye w paske se pou nou kanpe an kwa devan tout fòs fè nwa.
      Bon Dye beni w..

  4. Jack's says:

    Je suis Lamothe

  5. Resta-Dieu CETOUTE says:

    nous ne nous laisserons pas couvrir par la peur. Agissons pour sauver notre chère Haïti. Une seule jeunesse un seul espoir. Laurent S. L.

  6. gusman says:

    banm vole epi bourgois machann diri sa yo ak avek fe sa yo pe lamothe anpil se vole corrupteur

  7. Ralph says:

    Je suis Lamothe.

  8. Ralph says:

    Fight for your rights and for our country PM.
    Am with you. Je suis Lamothe.

  9. Lamothe avè w nou vle mache….

  10. Dominique says:

    Honorable,
    Haïti a besoin un candidat potentiel comme vous, parce que votre charisme nous a touché, et c’est pour cette raison NEIDER et SAEDT dans la commune de Tabarre, comme étant des jeunes associations depuis 2003, travaillaient et travaillent toujours dans l’oeuvre sociale, reconnaissent qu’il y’a un seul président pour l’année 2016 M Laurent Lamothe…

  11. Raymond A. Marcel says:

    JE SUIS HAITIEN…..J’ai laisse mon pays en 1959, Il est vrai que je vie a Puerto Rico, depuis sous le regime des..(.J’aime meme pas dire ce nom) apres avoir fait une famille, cela a ete dificil de retourner en Haiti…..Mais je suis reste Haitien, mes comunications avec Haiti, je suis retourne en Haiti apres le tremblement de terre(53 ans apres), j’ai vue le desastre…..j’ai ete une deuzieme fois en mars 2014 j’ai pu voir le changement, pour etre bref….JE PENSE QUE LAMOTHE DEVRAIT ETRE LE PROCHAIN PRESIDENT…..vive Haiti

  12. kenwan says:

    justice ……LL2016
    GOOOoooooooo

  13. Yveline Achille says:

    Laurent Lamothe . You can only defeat evil with prayer. Start visiting churches all faith. Like the church you visited in Brooklyn with president Martelly pay a visit to Shalom church in Haiti with s television staTion with a wide audience July 5 th is their 5 th anniversary. Pastor Gregory Toussaint tabernacle of glory North Miami. Ask for their prayers Yes you are the Sauveur D’Haiti

  14. franck catul says:

    Mwen pou Lamothe toutan. San Lamothe mwen pa pral vote

  15. Association des jeunes Acteurs Haitien says:

    Nou avew Mr Lamothe.. vot AJAH déjà pou ou.

  16. cherelus elguy says:

    Nap rete solidaire,. paske noupap pran nan kou sa bann malfekte yo vle bannou an. yo tj ap pran poz yo renmen ayiti,men depi yo we van chanjman vle soufle yo met grif yo deyo nan tout sans pou yo blokel.
    l’île poun pa pran nan tout sa yo vle decide fok nou we le yo vle bannou sak nan lide yo.

  17. cherelus elguy says:

    Nap rete solidaire paske kou sa paka pase, yo sispek bann asasen yo pandan yap pran poz yo renmen peyi, men kan yo sispek gen yon van chanjman kap soufle yo vle blokel. Mpap pran sa nan men bced an menm, sepou nou konprann le se abu yo vle fe peyi an fok nouwel kler e nap leve vwa nou ansanm poun di kou sa a pap pase.

  18. DESTIN says:

    Bonjours Monsieur Laurent Lamothe
    Je suis le DESTIN kechemy Pdg de la Radio Aquinoise en France

    J’aimerais faire une spéciale émission pour vous soutenir est il possible de nous accorde une heure pour cette émission si vous êtres aux Etats-Unis ou si vous ave un numéro international ou Skype je panse que se sera une bonne pour la communication.
    Dans l’attente d’une réponse, je vous prier d’accorde ma demande salutation distingue.
    Tel : 0033 650 13 00 88

    • Bureau de Communication Laurent Lamothe says:

      Bonjour Mr Destin;
      Je suis désolé de ne pas pouvoir vous répondre depuis le mois dernier. Tout d’abord laissez moi vous féliciter pour votre engagement au sein de la communaute Haitienne en France car je sais que les Haiitens qui vivent en France ont besoin d’informations. Je profite de cette occasion pour vous demander de les informer sur le caractère arbitraire des membres du CEP de m’ecarter de la course electorale, car en m’ecartant de cette course c’est plus de quatre million de dispora qu’on ecarte dont vous faites partie. Je compte sur votre participation tout en restant a votre disposition afin de parler aux Haitiens vivant en France sur votre radio. Une salutation très spéciale a vos auditeurs.
      Recevez Monsieur Destin mes salutations Patriotiques.

  19. bonjour son excellence Mr.Laurent LAMOTHE je suis en Republique Democratique Du Congo et je vous aime beaucoups je veux juste vous souhaité bonne chance et bonne continité la population haïtienne vas te votez massivement et vous ete deja le future président d’haïti. pour plus de contact: +243 992 864 765 E-mail: polycarpetobalibi4@gmail.com. merci

    • Bureau de Communication Laurent Lamothe says:

      Bonjour Mr POLYCARPE;
      Tout d’abord laisser moi vous remercier pour cette marque d’attention et je profite de cette occaision pour vous demander d’en parler aux Haitiens qui vivent au Congo afin de dénoncer le caractère arbitraire des membres du CEP de m’ecarter de la course electorale Faites passer le message a vos parents et amis (es). Dans l’espoir de vous lire sous peu et je vous exhorte de continuer a garder un esprit positif tout en participant a la vie politique d’Haiti même si vous êtes au Congo car ce pays que nous aimons tant a besoin de ses fils et filles. Encore une fois merci de votre encouragement.
      Recevez Monsieur Polycarpe mes ssalutations Patriotiques.

  20. Dalinx NOEL says:

    JE SUIS LAMOTHE,

    Si LSL pa la nan kous la! vot pam nan pap konte!

  21. Joseph Romain says:

    Mon tres cher frère, ca me fait ci-mal de voir comment ces soi-disant Haitiens ces hypocrites s’accomparent de notre pouvoir, tennant en autage notre chair pays dans cette misaire impeccable. I want you to know that “I Joseph Romain”, I personally respect you, support you, am your fan. I’m a Haitian-American and would certainly not be qualified to occupy any function in any haitian government but that cannot and will not discourage me from being your supporter, I’m your #1 fan, your brother and I know that you will see you as the an Haitian president, anyway every one who knows me knows that I’m a piece of still by temperament I have a lot of good plans for Haiti myself. So when you become president if you need help why don’t you let me know! Jeanodjo@yahoo.com/djono12@yahoo.com/djodjo12@gmail.com. one love brother.

  22. Wilner says:

    Dear Sir,

    I am a Haitian, entrepreneur leaving in the United States of America, hoping one day to come and establish in my homeland, Haiti. Your hard work and your determination during your time in office proved to me that you love and care for the country of Haiti.

    I don’t the candidates running for office, because I have not seen what they are capable to do. Who do they know, what are their business skills, their diplotic relations and wether or not the international community can trust them. But I bellieve in you as many other Haitians believe in you.

    The country needs to breath another air. Air of progress, job growth, a better healthcare and educational system just to name a few. Not to include a better justice and legislative system to actually end corruption and injustice in the country. We believe you are the guy to change the system if not the whole country.

    I am asking begging you that do not settle until your voice is heard and stand for what you believe in. Keep on fighting and make sure you keep us inform on every angle. Tell the Haitian people the truth and keep them inform. Make sure a complete investigation is don on the BCED for the injustice they’ve done to you.

    Until then, may God bless you and your family.

  23. laura morency says:

    I hope God will be able to do it for our country

  24. Masson Odeline says:

    Vive Lamothe, parce que ou pou development tout communaute haitienne a st.martin 97150 avew. Ou gen raison fok ou jwen jistis pou ou kontinye Travay la! Mwen Mande si moun sa yo pa voyager pou yo we lot peyi, si yo pa tabrenmen we Haiti developer pk bel, bel rout, en fait. Sou tout plan economic, social environmental etc,.. Tout it visye , ti grangou ki vinn souse Haiti….kite Haiti respire…bay lamothe chanss li nou mechan trop! Bay Haiti yon chans , nou resi jwen yon moun kap Travay ….Kitel mezanmi! Vive Lamothe!

  25. Jean Denne charles says:

    Mesye nou met di sa nou vle Laurent Lamothe te ede peyi sou zafe insekirite

  26. geraldine says:

    Moun sa yo ki pa vle bay Lamothe passe poul moute pou kandida Se yon pil bann vole yo ye, Se lajan yo bayo anba pou yo fe sa. Pase si zinglindou Kom moise jean charle ka passe koman fe moun Kom Lamothe kap fe bon bagay li paka pase.
    Tout radote lavalas ki pase yo pa janm fe anyin, grass a Lamothe haiti komanse ap devlope et vole sa yo ap fe Tintin

Leave a Reply